34070 Montpellier
06 76 96 41 89

8 conseils pour réseauter avec plaisir

Reseauter, networker, décrocher un entretien, demander une recommandation, ce n’est pas si simple mais ça s’apprend.
8 conseils pour réseauter avec plaisir 1

Reseauter, « networker », décrocher un entretien, demander une recommandation, ce n’est pas si simple mais ça s’apprend.

Quand on connaît l’importance du ou des réseaux dans une recherche d’emploi ou dans le développement commercial de son activité, on n’a pas d’autre choix que de s’y lancer.

Lorsque je suis arrivée sur Montpellier, c’est la 1ère chose que l’on me disait : « Ici ce n’est que le réseau qui fonctionne ! »

Lorsque l’on s’aventure dans les réseaux, on sort forcément de sa zone de confort. Il faut se faire violence pour aller à la rencontre de personnes que l’on ne connaît pas, pour réussir à trouver un accord, une empathie et ne pas se sentir exclus.
Même si on ne perd pas de vue son objectif final qui est de décrocher un rdv, de travailler ensemble…on est avant tout preneur de relations humaines, de rencontres, de partage de valeurs etc.

Je vous propose 8 idées simples pour réseauter avec plaisir.

1. Préparez votre pitch

Avant de se pointer dans une soirée réseau, vous devez être capable de vous résumer et de vous valoriser en quelques minutes. Ne faites pas un pitch uniquement sur votre job ou sur votre boîte, mais parlez également de ce que vous aimez faire et de vos réussites dans vos vies pro ou perso. Le tout en 1 minute maximum.

Préparez votre picth

2. Faites-vous accompagner

Il ne s’agit pas d’avoir une nounou ou un chaperon mais plutôt d’avoir un binôme avec lequel on franchit la 1ère étape de la rencontre vers les autres. Cela permet de réseauter ensemble, même si au cours de l’événement, chacun discute avec qui il veut.

Faites vous accompagner

3. Fixez-vous un objectif ou des attentes

Vous n’êtes évidemment pas là par hasard. Un job, une mission, une recommandation, des prospects,… il est indispensable de savoir ce que l’on cherche dans un réseau.

Fixez-vous un objectif ou des attentes

4. Donnez pour recevoir

« Que puis-je apporter au réseau ?« , avant de songer : “Qu’est-ce que le réseau peut faire pour moi ?”. En effet, si vous attendez des résultats probants de suite, laissez tomber ! Personne ne vous attend et il vous faut être patient, à l’écoute des autres, donnez vos conseils, votre avis sur telle ou telle situation. Il y a mille et une manière de montrer son professionnalisme.

Vous verrez qu’en apportant votre éclairage sur un problème, une idée nouvelle sur une situation, vous allez susciter l’intérêt de vos interlocuteurs. Ouvrez votre carnet d’adresse, donnez des contacts, des recommandations. Et un jour, vous aurez la joie de recevoir à votre tour une recommandation, une proposition de rdv….
En réseautant, vous ne perdez pas votre temps ! Vous créez des opportunités qui déboucheront sur du concret à un moment ou à un autre.

Donnez pour recevoir

5. Adoptez la récurrence

Prenez le temps de trouver le ou les réseaux qui partagent les mêmes valeurs que vous. Il faut que vous vous sentiez à l’aise pour pouvoir exprimer votre personnalité. Une fois sélectionné(s), soyez fidèles aux rendez-vous. Essayez de ne pas rater les dates de réunion du réseau. Plus on va vous y voir, plus on va vous reconnaître et vous connaître. Il faut du temps pour que les autres réseauteurs vous identifient et apprennent ce que vous faites : quels produits ou services vous proposez ou quel job vous recherchez.

Adoptez la récurrence

6. Cherchez les intérêts communs

Essayez de trouver des points de convergence, des projets communs avec les membres du réseau. Identifiez des talents et des énergies avec lesquelles vous aimeriez collaborer. C’est ainsi que naissent parfois des projets collectifs. Attention à tenir vos engagements ! Faites des choix, focalisez-vous sur les relations fondées sur la réciprocité, et laissez de côté celles qui semblent ne pas vous convenir.

Cherchez les intérêts communs

7. Entretenez vos contacts

Autrement dit, assurez-vous de rester dans leur radar. Comment procéder ? Envoyez un mail à la personne immédiatement après votre premier contact. Connectez-vous avec elle sur les réseaux sociaux. Restez professionnel et ne demandez pas à la personne de devenir votre ami(e) sur Facebook. Privilégiez LinkedIn.

Entretenez vos contacts

8. Maîtrisez votre image

L’image que vous renvoyez est un élément indispensable de votre réussite personnelle et professionnelle Vous êtes le visage de votre projet professionnel. Votre image fonctionne à votre insu. Elle naît du ressenti de ceux qui vous fréquentent, vous regardent, vous écoutent. Restez souriant, dynamique, cohérent et mesuré, aussi bien dans vos interventions réelles que sur les réseaux sociaux. A vous de jouer pour maîtriser et ajuster au mieux cette image !

Maîtrisez votre image

Réseauter demande avant tout des qualités humaines :  de l’ouverture d’esprit, de la compréhension, de l’intelligence relationnelle, de la tolérance et beaucoup de patience ! Etes-vous prêt à réseauter ?

J’espère que ces conseils vous auront été utiles. Avez-vous d’autres conseils à partager ? Faites-nous savoir comment vous réseauter, à quelle fréquence, sur combien de réseaux…