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Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Les médias sociaux sont incontournables dans votre communication digitale pour gagner plus de clients.
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Mais que font les médias sociaux ?

Les médias sociaux vous permettent entre autres de :

  • publier du contenu, comme des articles, des posts, des photographies, des vidéos,
  • contribuer à des projets participatifs,
  • partager, rediffuser,
  • réagir à du contenu en laissant des commentaires, en cliquant sur « j’aime », en donnant votre opinion ou en dialoguant avec d’autres utilisateurs….

Les médias sociaux regroupent des outils, des technologies tels que : les blogs, les forums, les wikis, les jeux, les outils de discussion instantanée, et les fameux réseaux sociaux. A la différence des médias traditionnels (presse, tv, radio), ils identifient leurs usagers et leurs relations sociales et distribuent un contenu personnalisé.

Dans quel contexte se sont-ils développés ?

Au siècle dernier, lorsque vous souhaitiez acheter un lave-vaisselle, vous alliez à l’enseigne près de chez vous spécialisée en électro-ménager. Si vous aviez le temps, vous alliez comparer les offres dans plusieurs enseignes. Les vendeurs argumentaient et vous proposaient une offre produit adaptée à votre demande, avec leur meilleur prix et service.

Aujourd’hui, vous interrogez Google. Vous comparez les offres des marques via un comparateur de prix, vous lisez les commentaires et les notes laissés par les consommateurs. Lorsque l’acte d’achat se finalise dans un magasin physique, il n’est pas rare de venir avec la référence exacte du produit et de considérer le vendeur juste comme un assistant qui prend la commande. Vous connaissez parfois mieux les avantages du G4204 que le vendeur lui-même.

Ainsi, le consommateur n’hésite plus à utiliser différents canaux lors d’un processus d’achat, mixant le « on line » et le « off line ».

Vous êtes entrepreneur, si vous voulez vendre vos produits, services ou solutions, il est primordial d’assurer une présence efficace sur les médias sociaux. Et pour cela, il vous faut construire une véritable stratégie.

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Les 7 conseils pour améliorer sa stratégie digitale ?

1 – Définissez clairement les objectifs de votre stratégie digitale pour générer de la valeur.

Renforcement de la notoriété de la marque, du chiffre d’affaires, de la satisfaction client, etc. La somme de toutes les actions digitales qui génèrent de la valeur correspondent au ROI (retour sur investissement).

2 – Améliorez votre référencement sur les moteurs de recherche.

Diversifiez les réseaux pour obtenir une audience différente et plus nombreuse. La présence sur les réseaux sociaux est devenue le meilleur allié du SEO (référencement naturel) dans le développement d’un site internet. Choisissez les bons réseaux en fonction de vos objectifs marketing.

3 – Adaptez votre contenu aux spécificités de chaque réseau pour amplifier votre visibilité et votre influence.

L’objectif est de générer du trafic. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent les solutions dont ils ont besoin directement sur Internet, ils doivent donc pouvoir vous trouver rapidement pour vous identifier comme un partenaire de qualité pour répondre à leurs attentes.
La visibilité est ainsi l’aspect essentiel pour atteindre vos objectifs de ventes. Elle se base d’abord sur le référencement naturel grâce aux mots-clés mais peut également être augmentée avec le référencement payant.

4 – Apprenez à connaître vos clients pour mieux identifier leur comportement et entretenir une relation de proximité.

Quels sont leurs problèmes ? Quels mots utilisent-ils ? Par quels sujets sont-ils intéressés ? Cela vous permettra d’être toujours en phase avec votre cible, de leur fournir un contenu très pertinent. Pour vous aider, utilisez les outils statistiques proposés par certains réseaux sociaux comme les statistiques Facebook. Les données recueillies vous aideront à optimiser votre présence et vos actions marketing.

5 – Demandez aux personnes de partager.

Il suffit parfois de demander ! Demander à son audience de “RT“ votre tweet entraine en moyenne 73 retweets. Le simple fait de demander à ce que son contenu soit partagé pourrait bien être le secret pour augmenter le trafic sur son blog. N’hésitez pas à adopter cette pratique sur d’autres réseaux sociaux !

6 – Identifiez les influenceurs de votre marque ou activité.

Pour un trafic hautement qualifié, sollicitez davantage les leaders d’opinion et les experts dans votre activité. Les influenceurs sont régulièrement très actifs sur les réseaux sociaux mais également sur les blogs. Ils peuvent gérer un écosystème allant du blog aux réseaux sociaux, en ayant ainsi plusieurs milliers d’internautes qui les suivront. Ils sont généralement blogueurs, youtubeurs, instagrameurs, snapchateurs.

7 – Enfin, n’oubliez pas de planifier vos actions sur une durée de 6 à 12 mois en vous posant les bonnes questions :

  • Quels objectifs commerciaux atteindre ?
  • Quel type de contenu poster ?
  • A quel moment le poster ?
  • Sur quel réseau publier ?
  • Qui s’occupera de poster ?

Les médias sociaux représentent une véritable opportunité pour votre activité. Pour être efficace, vous devez savoir où vous allez et pourquoi vous le faites. Gérer votre présence sur internet nécessite surtout du temps. Alors ne le gaspillez pas ! Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, n’hésitez pas à faire appel à notre agence Piment Bleu.

J’espère que ces conseils vous auront été utiles. Avez-vous d’autres conseils à partager ? Faites-nous savoir comment vous gérer efficacement vos médias sociaux.